Assaï jazz Trio

 

Le projet est né en 2008, de sessions de travail anodines comme les musiciens les pratiquent. 101023-assai-trio-periscope-3059
Très vite, il s’est avéré qu’il y avait une envie commune de développer des modes de jeux ainsi qu’un son de groupe en prenant pour prétexte des morceaux du répertoire du jazz américain. L’idée était aussi de réfléchir à des arrangements possibles avec ce type de formation sans support harmonique (piano ou guitare). Cette instrumentation intimiste confère au groupe un son relativement épuré qui n’est pas sans rappeler certains projets de Sonny Rollins ou plus récemment Joshua Redman ou Fly.
Lors de ce long travail collectif, les 3 musiciens ont ainsi su installer une grande complicité entre eux et une cohésion du discours qu’ils ont élaboré. Chacun a amené ses propres idées pour créer un répertoire de compositions originales empreinte de nature, d’évasion et de liberté.

 

Alexis Requet
20180113-_MG_6767 saxophones ténor et soprano
Stéphane Rivero
Jazz Poet-Laval 45-2454web contrebasse
Matthieu Garreau
Jazz Poet-Laval 42-2448web batterie

De ces quelques années de collaboration résulte trois disques:

1 « Free Eagle », sorti en octobre 2010, bien accueilli par le public et la critique :
« Indiscutablement attaché aux grands courants du jazz mélodique et inventif, Assaï Jazz Trio a su donner une dynamique personnelle à la formule délicate du trio sans instrument harmonique.»
Thierry Giard – culturejazz.net
«… on sent que le trio a mis beaucoup d’âme et une énorme complicité, pour nous donner à entendre un album d’une telle cohésion … »
Gérard Brunel- Jazz Rhone Alpes

2« looking four » (2016) avec comme invité le Pianiste Alfio Origlio :160209-assai-jazz-trio-alfio-origlio-sirius-11099

« tout est la pour donner le goût du live ».Bernard Oternaud (jazz rhones Alpes n°586)

« à écouter sans doute et à découvrir si ce n’est déjà fait »Thierry Giard-culture jazz.net

« Brumes »

Point de vente:

Après 10 ans d’existence et 2 albums, le Assai Jazz Trio est de retour avec Brumes. Ce 3ème enregistrement est le théâtre de la rencontre entre la poésie et le jazz. Matthieu Garreau (batterie), Stéphane Rivero (contrebasse) et Alexis Requet (saxophones) ont invité en effet le comédien lyonnais Pascal Carré à clamer les textes des poètes Albert Guignard et Franck Rapin. Traité à l’égal des instruments, la voix s’intègre parfaitement au groupe pour former un surprenant quartet dans lequel les 4 éléments interagissent de manière forte.  La musique brute et sans concession s’entremêle aux mots acérés en une ode universelle à la Nature et à l’Homme.

Extrait du disque:

-Prière de l’arbre pour l’homme ‘A.Guignard/A.Requet):

Boule de neige:

Extrait Live:

Ecouter :
Les bonds de Zia
Patate tonique
 
Fin de Journée (Stéphane Rivero)
Dans le désert de nuage
Free eagle

 

2015  album avec le pianiste Alfio Origlio en invité
Song for Zia (A.Requet)
Iberico (Stephane Rivero)
Le vieux carré (Matthieu Gareau)

 

Extrait vidéo :

Télécharger la plaquette Assaï Jazz Trio

Télécharger le plan de scène Assaï jazz Trio